La CPTS permet la structuration des soins de proximité dans un territoire défini. Elle émane de l’initiative des professionnels de santé de ville qui veulent se coordonner entre eux et avec les acteurs du territoire, afin de mieux organiser la réponse aux besoins de santé d’un territoire. C’est une approche de responsabilité populationnelle.
Elle réunit des professionnels de santé de ville du premier et du second recours, les maisons de santé pluri professionnelles, les centres de santé, les équipes de soins primaires. D’autres acteurs ont vocation à participer à la CPTS :
Selon la nature du territoire, la taille de la CPTS peut varier en respectant la règle d’une seule CPTS pluri thématique par territoire et de la couverture de La Réunion sans zone blanche ni chevauchement. Elle doit permettre une organisation de l’accès aux soins, des parcours ambulatoires et de la prévention sur ce territoire.
Chaque CPTS recouvre un territoire, en cohérence avec celui des autres CPTS, l’ARS peut aider les professionnels à en définir le périmètre.
Les membres de la CPTS peuvent s’appuyer sur les structures d’exercice coordonné (maisons de santé, centre de santé, équipes de soins primaires), déjà existantes sur le territoire.
Le diagnostic devra nécessairement être partagé entre toutes les parties prenantes du projet (ce qui sous-entend une démarche de communication et de mobilisation des partenaires du territoire).
Le projet de santé décrit l’organisation de la CPTS et les modalités de sa mise en œuvre. Il précise :
Tout projet est amené à évoluer avec le temps en fonction des nouvelles actions de la CPTS.