« Se réunir est un début ; Rester ensemble est un progrès ; Travailler ensemble est la réussite » Henri Ford
Regroupant les acteurs de santé des communes de Saint-Joseph, Saint-Philippe et Petite-Île, la CPTS Grand Sud Réunion a débuté l’élaboration de son projet de santé fin 2018 à la faveur d’une convention d’accompagnement signée entre l’ARS OI et Tip@santé, l’association regroupant les URPS de La Réunion. Elle a tenu son Assemblée Générale Constitutive le mercredi 4 novembre 2020 à l’auditorium de Saint-Joseph en présence de 51 Professionnels du Territoire et de 12 personnes en visioconférence.
Le collectif projet a réuni un ensemble d’acteurs de santé impliqués et engagés auprès de leur territoire et de sa population. La CPTS Grand Sud Réunion s’est construite à partir de leurs expériences et de leur vision pour répondre au mieux aux enjeux de santé des habitants des communes de Saint-Joseph, Saint-Philippe et Petite-Ile. Ensemble, ils ont identifié et qualifié les actions visant à l’amélioration de la prise en charge en santé de la population.
Ces 3 communes réunissent plus de 55 100 habitants (source INSEE 2016) pour un total de 435 professionnels de santé libéraux et de 5 structures de soins.
Le Sud Sauvage est la seule région de la Réunion qui n’est pas confrontée aux enjeux des mouvements pendulaires. La majorité des déplacements liés au travail se font vers la commune de Saint-Pierre, plus animée, mais dans des proportions beaucoup plus limitées au regard du reste de l’île. Les temps de trajet pour se déplacer aux urgences ou chez un généraliste restent modérés. Néanmoins, concernant l’accès à l’offre hospitalière, la commune de Saint-Philippe fait exception : elle est enclavée et les temps de trajet dépassent très vite la demi-heure.
Autre fait notable, la topographie du territoire dessine de nombreux écarts compliquant l’accès aux soins et le suivi en santé de certaines populations des hauts.
Le bassin de la CPTS Grand Sud Réunion est exposé au vieillissement de la population et à l’isolement des personnes âgées. Les segments de population des 65-79 ans et des plus de 80 ans sont particulièrement représentés : respectivement 9,8% et 3,1% de la population du Sud contre 8,3% et 2,4% à l’échelle de La Réunion. Les projections font état d’un doublement de la part des plus de 60 ans à l’horizon 2030.
Une population plus âgée et parfois isolée justifiant l’engagement de la CPTS Grand Sud Réunion dans la mise en place d’un parcours coordonné dédié au sujet âgé en situation de fragilité.
La lutte contre le diabète est une priorité régionale de santé, avec un taux de prévalence deux fois supérieur à celui de la métropole.
Le diagnostic territorial révèle par ailleurs que les 3 communes de la CPTS Grand Sud se distinguent par des taux plus élevés encore que la moyenne régionale.
La CPTS Grand Sud Réunion a fait le choix d’adresser cette problématique en se focalisant sur les actions de prévention concernant le diabète de type 2 et ses complications.
Le Projet de Santé de la CPTS Grand Sud Réunion s’articule autour de missions qui répondent aux besoins des communes de la Petite Île, de Saint-Joseph et de Saint-Philippe :