Conçu par l’OMS, ICOPE est un programme de prévention de la perte d’autonomie chez les personnes de 60 ans et plus, autonomes et vivant à domicile.
Le programme consiste à dépister le plus tôt possible une ou plusieurs fragilités et de suivre leur évolution tous les 6 mois, sur les 6 fonctions essentielles au bien vieillir : locomotion, état nutritionnel, santé mentale, cognition, audition et vision. Cet expérimentation est innovante de par l’utilisation de l’outil numérique et de son programme de prévention basé sur une approche fonctionnelle.
Il se décline en 5 étapes :
Si une fragilité est repérée, une évaluation approfondie est réalisée et un suivi est mis en place. L’accompagnement proposé permet aux personnes de s’impliquer activement dans le renforcement ou la préservation de leurs capacités.
C’est un programme promu par le Gérontopôle de TOULOUSE qui est expérimenté sur 13 territoires. La CPTS Grand Sud Réunion est le seul territoire d’outre-mer qui fait partie des candidats retenus.
Des groupes de travail sont actuellement en cours afin de définir des parcours adaptés en fonction de l’offre de soins et des services disponibles sur notre territoire. Ces informations vous seront transmises par la CPTS Grand Sud Réunion.