Actualités

Ile de La Réunion: 16 MSP… et enfin une CPTS !

Inaugurée le 9 septembre dernier, la CPTS « Grand Sud Réunion » regroupe les communes de Saint-Philippe, Saint-Joseph et Petite-Île.

Objectif : faciliter l’accès aux soins pour les 55 000 habitants qui composent ce territoire.

Si La Réunion compte 16 maisons de santé pluriprofessionnelles mises en place dans le cadre de la stratégie « Ma Santé 2022 », l’année 2021 marque la mise en marche de la première Communauté Professionnelle Territoriale de Santé, dans le sud du département, après une période expérimentale.
« L’objet de cette transformation est de permettre la bonne intervention de santé au bon moment, au bon endroit, pour le bon patient », a rappelé Martine Ladoucette, directrice générale de l’Agence Régionale de Santé de La Réunion, lors de l’inauguration des locaux de la CPTS Grand Sud Réunion, à Saint-Joseph.

Opérationnelle depuis plusieurs mois, la CPTS compte une cinquantaine d’adhérents. « Cela a été un travail de longue haleine, confie le Professeur Jean-Marc Franco, président de la CPTS Grand Sud Réunion. Sa mise en place s’est faite en plusieurs étapes. Une expérimentation en vue de sa création a débuté fin 2018 dans le cadre d’une collaboration entre l’ARS et l’association Tip@Santé qui regroupe l’ensemble des Unions Régionales Professionnelles de Santé (URPS). L’ARS nous avait fixé un calendrier serré et nous devions produire un projet de santé cohérent fin novembre 2020. Les membres des groupes de travail ont travaillé sans relâche durant cette période », ajoute-t-il.
Le projet de santé est validé le 23 décembre 2020 par l’ARS. La signature de l’ACI (Accord Conventionnel Interprofessionnel) intervient dans la foulée.

La prise en charge des personnes âgées : enjeu majeur sur ce territoire.

Si la mission prioritaire de toute CPTS est de réduire les inégalités aux soins en favorisant la coordination entre les professionnels de santé, la CPTS Grand Sud Réunion a construit son projet de santé autour de plusieurs thématiques.

Parmi elles : l’organisation des soins non programmés ou encore améliorer la prévention du diabète de type-2. Maladie très présente dans ce département d’outre-mer avec un taux de prévalence deux fois supérieur à celui de la métropole.Autre priorité de santé identifié sur ce territoire : l’amélioration du parcours de la personne âgée et le repérage des fragilités.
« Dans cette partie de l’île, région sauvage et rurale autour du volcan, on observe un vieillissement de la population. Les projections font état d’un doublement de la part des plus de 60 ans à l’horizon 2030 », explique Jean-Marc Franco.Parmi les missions : la création de RCP (Réunion de concertation pluridisciplinaire) pour définir des actions d’intervention et des parcours personnalisés. L’objectif recherché étant la prévention du risque de passage à la dépendance.

« Cette CPTS, c’est pouvoir passer du ‘’Je’’ au ‘’Nous’’ en créant un tissage de professionnels autour du patient », résume Amandine Lavogiez, présidente de Tip@Santé.
Au total, six CPTS devraient couvrir l’ensemble du territoire réunionnais avant fin 2022.

Par Aurélie Ronze. Paru dans Concours PluriPro, le 24 septembre 2021.